にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ
にほんブログ村

NO et Moi - Delphine de VIGAN

f:id:letoilefilante:20210412100447j:plain

J'ai terminé un livre intitulé "No et Moi" écrit par Delphine de Vigan. Ce livre a remporté le Prix des libraires 2008 ainsi que le Prix Solidarité 2009.

Le personnage principal de ce livre est Lou Bertignac qui a 13 ans possédant un QI de 160 et ayant sauté 2 années scolaires. Donc malgré 13 ans, elle est en classe de seconde. Elle est un enfant précoce intelligent, naïf et lucide avec plein de questions dans la tête. Au contraire, elle n'a pas confiance en elle sur la relation avec ses camarades. Pour sa famille, elle est un enfant unique avec des parents déséquilibrés. Sa mère a le cœur brisé depuis la mort de son bébé. 

Un jour, Lou rencontre une jeune fille SDF à la gare d’Austerlitz. Elle s'appelle NO. En même temps, elle est obligée de choisir le sujet de son exposé et elle décide de rechercher, plutôt interviewer la vie des jeunes femmes SDF. 

Au fur et à mesure qu' elles se voient et se parlent, Lou s'inquiète de la vie de NO et elle décide d'inviter NO chez elle pour habiter ensemble. Elle se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin.

Mais les journées heureuses ne durent pas longtemps. Le comportement de No s'aggrave graduellement à cause de sa solitude profonde, de ce fait No est renvoyée de la maison de Lou.

Dans ce livre, il y a un autre personnage important. C'est Lucas qui a doublé mais il est le favori parmi les élèves. Il s'intéresse à Lou et il l'aide beaucoup pour soutenir NO.

C'est un livre plutôt pour les ados, mais c'était très émouvant. Il nous pose beaucoup de questions sur l'absurdité de la vie moderne et sur la misère du monde. Par exemple, Lou se pose des question en regardant les campements de SDF sous les ponts: On est capable d'ériger des gratte-ciel, de construire des hotels sous-marins... etc. On est capable de laisser des gens vivre au bord du périphérique.

Ce livre est très touchant et nous donne une leçon de générosité et de compassion. Donc, je pense qu'il faut faire lire ce livre à tous les adolescents.